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Canal de nantes à brest à vélo : l’itinéraire détaillé, les plus beaux tronçons et le matériel à prévoir

Canal de nantes à brest à vélo : l’itinéraire détaillé, les plus beaux tronçons et le matériel à prévoir

Canal de nantes à brest à vélo : l’itinéraire détaillé, les plus beaux tronçons et le matériel à prévoir

Canal de Nantes à Brest à vélo : repères, distances et profil

Le canal de Nantes à Brest, c’est une grosse colonne vertébrale pour traverser la Bretagne d’est en ouest sans se soucier des voitures. Du côté vélo, on parle d’environ 360 à 380 km selon les variantes, quasiment tout en site propre, avec un dénivelé très raisonnable : entre 1500 et 2000 m D+ au total, étalés sur des petites bosses et les passages d’écluses.

En pratique, la plupart des cyclistes roulent :

Le profil est globalement plat, mais ce n’est pas une voie verte de cartes postales du début à la fin. On alterne :

Pour quelqu’un qui roule un peu déjà en rando, prévoir :

On est loin d’un col alpin, mais attention à deux points : la répétition des petites montées / descentes aux écluses, et la fatigue mentale quand on enchaîne 50 km de halage rectiligne. On sous-estime souvent les lignes droites.

Dans quel sens rouler et comment gérer la logistique

La question qui revient tout le temps : Nantes → Brest ou Brest → Nantes ?

Sur le papier, le profil est très légèrement montant en allant vers l’ouest, mais la différence est négligeable. Le vrai critère, c’est le vent dominant et la logistique.

Vent :

Train et accès :

Pour un premier canal de Nantes à Brest, un montage simple :

À adapter en fonction de là où vous habitez et des grèves SNCF du moment…

Itinéraire détaillé : tronçon par tronçon

Les distances ci-dessous sont indicatives. Elles varient en fonction des variantes, des détours et de votre GPS.

Nantes – Blain (~55 km, +150 m D+)

On quitte Nantes par l’Erdre, puis le canal de Nantes à Brest apparaît rapidement. Les premiers kilomètres sont très roulants, à la fois urbains et périphériques, avec pas mal de monde à pied et en vélo si c’est un week-end.

Points à noter :

Idée de fin d’étape : Blain est un bon point de chute : commerces, hébergements, camping. Pratique pour une première journée de 50–60 km si on a pris un train le matin.

Blain – Redon (~75 km, +250 m D+)

On entre dans le dur du canal : succession d’écluses, alternance de bois, champs et hameaux. C’est joli, mais il faut accepter la répétition. Les villages sont un peu plus espacés.

Revêtement :

Ravito :

Cette section peut être longue mentalement. Perso, c’est ici que je commence souvent à gérer un peu plus la position sur le vélo (mains, dos) pour éviter les petites douleurs de fin de journée.

Redon – Josselin (~80 km, +300 m D+)

On quitte légèrement le côté “ligne droite infinie” et on retrouve plus de variété. Le canal remonte vers le nord, les paysages deviennent plus vallonnés et les écluses s’enchaînent.

À surveiller :

Josselin :

Si vous devez vous octroyer une après-midi “touriste” sur le canal, Josselin est dans le trio de tête avec Pontivy et Châteaulin.

Josselin – Pontivy (~65 km, +300 m D+)

On reste dans une ambiance assez rurale, avec quelques belles perspectives sur les vallons bretons. C’est une section souvent appréciée : moins monotone, plus de relief autour, mais sans que ça grimpe vraiment pour le cycliste.

Terrain :

À Pontivy :

À ce stade, sur un trip de 4–5 jours, la fatigue commence à se faire sentir. C’est souvent le moment où les petits défauts de matos ressortent : selle moyenne, sacoches qui ballotent, mains engourdies, etc.

Pontivy – Carhaix (~80 km, +400 m D+)

C’est l’un des tronçons les plus intéressants du point de vue “aventure”. On remonte vers les Monts d’Arrée, le canal devient plus sauvage, moins fréquenté. On sent qu’on s’éloigne des zones densément habitées.

Points clés :

Carhaix :

Ambiance parfois très calme (comprendre : personne) en semaine hors saison. Si vous n’aimez pas rouler seul, prévoyez un compagnon de route ou un bon podcast.

Carhaix – Châteaulin / proximité Brest (~75–90 km, +350 m D+)

La fin du canal se fait en glissant petit à petit vers la rade de Brest ou vers l’Aulne côté Châteaulin, selon la variante choisie. C’est souvent l’une des plus belles portions, surtout si la météo est avec vous.

Ambiance :

Revêtement :

L’arrivée à Brest par les itinéraires cyclables officiels demande un peu de vigilance (trafic, carrefours, pistes pas toujours évidentes). Quand on est fatigué, le risque de faute d’inattention augmente, donc on se calme dans les derniers kilomètres.

Les plus beaux tronçons (et ceux qui peuvent lasser)

Sur un canal, la beauté du tracé dépend aussi de ce qu’on aime. Mais en général, les retours se recoupent :

À ne pas manquer :

Les tronçons qui peuvent sembler longs :

Astuce simple : découper mentalement la journée non pas en kilomètres, mais en “écluses” ou en “villes”. Par exemple : “jusqu’à la prochaine écluse, je reste en petit plateau tranquille et je bois un demi-bidon”. Ça occupe le cerveau et ça évite de s’user mentalement à regarder le compteur.

Quel vélo et quel matériel pour le canal de Nantes à Brest ?

Bonne nouvelle : pas besoin d’un gravel à 4000 €. Un vélo simple mais fiable fait largement le job. Par contre, certains choix facilitent vraiment la vie.

Type de vélo recommandé :

Vélo route exclusivement bitume (25–28 mm) : possible en acceptant de sortir souvent du halage pour rejoindre les petites routes, mais on perd l’intérêt du canal. Et on augmente la fatigue (vibrations, chocs).

Pneus :

Transmission :

Bagages : ce qui sert vraiment sur 3 à 5 jours

Sur ce type de parcours, rares sont ceux qui regrettent d’avoir voyagé trop léger. À l’inverse, il y a toujours un t-shirt ou une deuxième paire de chaussures qu’on aurait pu laisser à la maison.

Sacoches :

Vêtements (été / mi-saison) :

Matériel spécifique canal :

Réparation / sécurité :

Pas besoin d’outillage énorme : on reste en France, avec des villes tous les 30–40 km. Mais une crevaison à 19 h sous la pluie à 10 km du camping, ça se gère mieux quand on a de quoi faire.

Gestion de l’effort, de la météo et des galères classiques

Effort :

Météo :

Galères fréquentes :

Un bon réflexe : si tout vous agace (revêtement, météo, bruit du dérailleur), c’est souvent que vous avez faim ou soif. Arrêt 10 minutes, snack, boisson, ça remet souvent les idées en place.

Pour qui est fait le canal de Nantes à Brest ?

Ce parcours est adapté à beaucoup de profils, à condition d’ajuster la distance quotidienne :

Ce n’est pas la rando la plus spectaculaire d’Europe, mais c’est un très bon terrain d’apprentissage : navigation simple, logistique gérable, risques limités, paysages calmes. Et on peut monter en gamme ensuite : voies vertes plus sauvages, voyages plus longs, relief plus marqué.

Si vous préparez votre première vraie rando à vélo et que l’idée de gérer 4 à 5 jours de suite vous inquiète un peu, le canal de Nantes à Brest est un bon test. Vous verrez rapidement si votre matériel tient la route… et si l’envie de repartir plus loin vous démange dès l’arrivée à Brest ou à Nantes.

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