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Circuit vélo en bretagne : côtes sauvages, petites routes et voies vertes pour un séjour itinérant réussi

Circuit vélo en bretagne : côtes sauvages, petites routes et voies vertes pour un séjour itinérant réussi

Circuit vélo en bretagne : côtes sauvages, petites routes et voies vertes pour un séjour itinérant réussi

Pourquoi la Bretagne est parfaite pour un séjour vélo itinérant

Si tu cherches un coin en France où enchaîner plusieurs jours de vélo sans t’ennuyer, la Bretagne coche pas mal de cases : côtes sauvages, petites routes tranquilles, villages bien équipés, météo parfois caractérielle mais rarement extrême, et surtout un bon réseau de voies vertes pour se reposer des départementales.

On va parler ici d’un séjour itinérant de 5 à 7 jours, avec un mix de :

Objectif : un circuit réaliste, faisable par un cycliste un minimum entraîné, avec sacoches, sans passer ses journées à regarder le compteur de watts.

À quel profil de cycliste ce circuit s’adresse ?

Pour situer un peu l’effort, l’itinéraire proposé tourne autour de 60 à 90 km par jour, entre 600 et 1200 m de D+ selon les étapes.

Ce circuit te conviendra si :

Si tu débutes en itinérance, tu peux facilement raccourcir certaines étapes ou ajouter une journée de pause (par exemple à Perros-Guirec ou Dinard).

Quand partir rouler en Bretagne ?

Météo bretonne = il faut accepter de ne pas tout contrôler. Mais certaines périodes sont plus adaptées.

Matériel : ce qui est vraiment utile en Bretagne

Pas besoin d’un monstre de bikepacking ultra-léger, mais quelques choix font la différence sur plusieurs jours de côtes bretonnes.

Vélo :

Pneus :

Bagagerie :

Vêtements :

Sécurité & pratique :

Le circuit : un grand classique entre côte nord et voies vertes

Voici un exemple de séjour de 6 jours, que tu peux adapter à ton niveau. Il alterne littoral et intérieur, avec pas mal de variantes possibles.

C’est une base. Tu peux couper, rallonger, ou ajouter une journée de farniente sur la Côte de Granit Rose ou autour de Dinard.

Jour 1 : Roscoff → Morlaix – Mise en jambes en Finistère

Distance : ~50 km   |   D+ : ~450 m   |   Surface : petites routes + voie verte

Arrivée possible en train à Morlaix, puis petit saut en TER jusqu’à Roscoff si tu veux partir vraiment de la côte.

Points clés du parcours :

Intérêt de cette première étape :

Jour 2 : Morlaix → Perros-Guirec – Bosse après bosse, vue après vue

Distance : ~85 km   |   D+ : ~1000 m   |   Surface : route, quelques tronçons partagés

C’est une des plus belles journées, mais aussi une des plus physiques.

Tracé recommandé :

Ce qu’il faut savoir :

Arrivé à Perros, si tu as encore des jambes, un aller-retour léger vers Ploumanac’h sans sacoches vaut le coup pour profiter des rochers roses en fin de journée.

Jour 3 : Perros-Guirec → Paimpol – Côte de Granit Rose et estuaires

Distance : ~70 km   |   D+ : ~800 m   |   Surface : route avec passages roulants

Moins long que la veille, mais toujours bien vallonné. Journée cale-pieds / dérailleur arrière très sollicités.

Itinéraire type :

À surveiller :

Jour 4 : Paimpol → Saint-Brieuc – On s’enfonce dans l’intérieur

Distance : ~75 km   |   D+ : ~700 m   |   Surface : majoritairement petites routes

Changement d’ambiance : on s’éloigne progressivement de la côte pour passer par un relief plus doux, en direction de Saint-Brieuc.

Idée de tracé :

Pourquoi c’est une bonne journée :

Jour 5 : Saint-Brieuc → Dinan – Voie verte et vallée de la Rance

Distance : ~80 km   |   D+ : ~600 m   |   Surface : voie verte + routes

Ici, l’idée est de profiter des voies vertes bretonnes pour faire une journée plus fluide, avec moins de trafic et une fatigue musculaire moindre.

Exemple de cheminement :

Avantages de cette étape :

Jour 6 : Dinan → Saint-Malo → Dinard – Boucle maritime pour finir

Distance : ~55 km   |   D+ : ~400 m   |   Surface : route et pistes cyclables

Dernière journée plus courte, pensée pour profiter du décor plus que pour faire du volume.

Tracé possible :

Tu peux choisir d’arrêter à Saint-Malo (train) ou à Dinard selon ta logistique retour.

Variantes et adaptations du circuit

Ce type d’itinéraire est facilement modulable. Quelques idées :

Pour un séjour plus court (3–4 jours) :

Pour un séjour plus long (7–9 jours) :

Pour éviter au maximum le trafic :

Gestion de l’effort, de la bouffe et du sommeil

Sur un séjour de plusieurs jours, ce qui te met dans le rouge n’est pas toujours la plus grosse bosse, mais plutôt l’ensemble des petits détails mal gérés.

Effort :

Nutrition :

Sommeil & hébergement :

Quelques erreurs classiques à éviter

Vu sur le terrain, plusieurs fois :

Pourquoi ce type de circuit vaut le coup

La Bretagne se prête bien à l’itinérance parce qu’elle oblige à trouver un rythme : météo changeante, relief en montagnes russes, villages qui se succèdent sans être trop loin les uns des autres. Tu n’as pas besoin d’être un ultra-cycliste pour te faire plaisir, mais tu ne pourras pas non plus « tricher » longtemps avec la préparation et la gestion de l’effort.

Avec un vélo adapté, un minimum d’organisation et en acceptant de rouler parfois sous un grain, tu as de quoi te fabriquer un séjour de 4 à 7 jours dense, varié et franchement satisfaisant. Et normalement, à la fin, tu regarderas une carte de Bretagne en te disant : « OK, la prochaine fois, on rallonge de quelques jours par là. »

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